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Martine Pisani
La compagnie du Solitaire

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Martine Pisani, là où elle est.
Nourrie de ses rencontres successives - David Gordon, Yvonne Rainer ou encore Odile Duboc, qu’elle cite volontiers comme les plus marquantes -, de sa participation aux activités du Groupe Dunes - Madeleine Chiche et Bernard Misrachi à Marseille, la danseuse autodidacte des années 80 devient chorégraphe au début des années 90 en fondant La compagnie du solitaire. Pièce après pièce, elle travaille par ricochets et par rebonds, s’attachant le plus souvent à creuser une piste dont le potentiel n’aurait pas été suffisamment exploré lors d’une étape précédente. Elle adopte rapidement comme postulat que le simple fait de réfléchir est déjà une action. Cohérente, elle garde aussi toujours à l’esprit qu’il y faut du jeu pour mettre les corps et la réflexion en mouvement. C’est avec ce détachement caractéristique que Martine Pisani cherche l’espace entre. Elle cherche l’espace nécessaire pour que le sens reste ouvert. Entre être et jouer, elle cherche la bonne distance. Et elle démontre que pour savoir jouer, il faut parfois s’y prendre avec sérieux.

David Bernadas, novembre 2004

 

Martine Pisani est née à Marseille et vit à Paris.
Elle se lance dans la danse à 22 ans en faisant aussitôt ses débuts d’interprète avec le groupeDUNES qu’elle rencontre à Marseille. Parallèlement elle suit de nombreux stages dont ceux avec Odile Duboc et avec des chorégraphes américains comme David Gordon et Yvonne Rainer, qui lui permettent de cultiver une danse non virtuose, débarrassée de tout formalisme. Son parcours chorégraphique s’est fortement nourri des œuvres de Robert Bresson, Guy Debord, Stéphane Mallarmé, Laurence Weiner, Robert Filliou pour ne citer que les plus marquants.
A partir de 1992, elle crée La compagnie du solitaire et une vingtaine de pièces parmi lesquelles : Fragments tirés du sommeil, Le grand combat, Là où nous sommes, sans, Slow down, Bande à part, Hors sujet ou le bel ici ...
Depuis 2007, elle envisage la création sous forme de cycles qui réunissent des travaux autour d’une même thématique, de formes et formats variables. C’est un moyen de diversifier les cadres de la rencontre, dans des économies et des temporalités différentes.
RUNNING TIMES (2007-2010) s’articule autour de la matière temps avec Road Along Untitled Moments (R.A.U.M.), performance 2007 à Xing/Bologna (I), Blink, commande 2008 pour sept danseurs de la Zagreb Dance Company à Zagreb (HR), one shared object PROFIT AND LOSS sextuor 2009 en collaboration avec Martin Nachbar à Berlin (D), Hold the line ne quittez pas, performance in situ 2010 pour La Galerie, centre d’art contemporain à Noisy-le-Sec (F), one-more-ti-me, pièce pour huit étudiants créée au Teatro Maria Matos à Lisbonne (PT) en 2010, as far as the eye can hear, trio conçu pour le plein air en 2010 au jardin Fernando Pessa à Lisbonne. Le diaporama RUNNING TIMES témoigne de ce cycle à partir d’une série de carnets de notes et de photos prises entre 2007 et 2010.
RELATIVITÉ GÉNÉRALE (2011-2014) comprend la création de deux spectacles, cosmos blues (solo 2012) à Uzès Danse et rien n’est établi (quintet) dans le cadre du festival Dansfabrik au Quartz de Brest en mars 2014. Ce nouveau cycle travaille la matière d’un corps incertain, qu’elle met en perspective avec certaines lois de la physique moderne. Elle réalise également Maison et Travaux, performance 2012 chez "Moments artistiques" Paris (F) et Jardin et Travaux, performance 2013 à la Friche La belle de mai/Marseille et à l’Iselp/Bruxelles.
Elle vient d’achever avec Oscar Loeser as far as the eye can hear, le film à partir de quelques séquences tirées de as far as the eye can hear.
Actuellement, elle travaille à l’écriture et à la production de grandeur nature (installation performative 2015) et undated (création pour 11 interprètes 2016).



 

 

 

 
   
 

marseille objectif DansE : Friche la Belle de Mai 41 rue Jobin - 13331 Marseille cedex 3 - 33[0]4 95 04 96 42 - info@marseille-objectif-danse.org

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> dernière mise à jour : 02.10.2016