le projet la saison professionnels liens
  saisons personnalités spectacles événements chantiers conférences cinéma stages  
 
     
       centre de ressources > personnalités > olga mesa > spectacles > solo a ciegas (con lágrimas azules) >  
 
solo a ciegas (con lágrimas azules)

[présentation]  [photos]

 


Concept, interprétation, labOfilm et construction lumière Olga Mesa, captation sonore, montage et diffusion Jonathan Merlin, montage vidéo Matthieu Holler, direction technique et collaboration lumière Ludovic Rivière collaboration création lumière Christophe Lefebvre et Isabelle Fuchs Coaching Tango Manuel Sánchez Carabel "El Camaleón"
Textes Code secret par Olga Mesa Extraits : Uccellacci e uccellini par Pasolini ; Balada para un loco (lettre tango) par Horacio Ferrer ; Blanche Neige, par Robert Walser ; voix off : Sara Vaz
Musiques (extraits) Fields de Jason Kahn ; Madame Butterfly de Puccini ; Balada para un loco de Piazzolla (interprété par Saeki) ; La Comparsita de Celedonio Esteban Flores (interprété par Julio Sosa).

 

A la mémoire de mon grand-père Anton, dit "El Argentino"

 
Un nouveau solo, un nouveau regard.
Solo aveugle (avec des larmes bleues), pourquoi ce titre ? Peut-être parce que mon regard veut à nouveau se situer dans le corps à travers une expérience intuitive, engagée, (non)visible et confrontée dans/à l’espace scénique, tout simplement...
J’ai construit Solo a ciegas (con lágrimas azules) à partir d’une écoute intime, abandonnant mon corps à une pratique des impulsions et des appétences. Ma création actuelle se situe dans cet espace de mémoire physique, d’écoute et de résonance sonore. Elle propose une présence indirecte et autonome du corps au regard du spectateur, une présence qui désire se détacher de sa propre image et formulation.
Cette pièce représente pour moi "un objet dramaturgique inattendu", dans le sens où tout ce qui apparaît, appartient profondément au territoire de la mémoire, en abandonnant le corps à sa sensation/décision la plus immédiate.
J’ai construit un système émergent de codes secrets à travers une architecture de l’écoute autonome de la vision, des déplacements et des décisions que mon corps réalise en temps réel, dans un espace peu visible. Cet espace peut potentiellement disparaître ou peut se transformer en une autre réalité.
Je continue ma recherche avec l’obsession de découvrir des espaces en transition, des espaces suspendus et abandonnés, qui questionnent perpétuellement mon propre regard et celui du spectateur : "étrangeté du corps comme intervalle du possible". Perceptions qui naissent du dialogue permanent avec la réalité comme une construction éphémère de l’instant. Visions qui me conduisent à revendiquer, chaque fois plus, un temps personnel et fragmenté à partager avec le public.
Olga Mesa



vendredi 2 et samedi 3 octobre à la Friche la Belle de Mai - La Cartonnerie
dans le cadre du festival actOral.8

 

Production Cie Olga Mesa / Association Hors Champ – Fuera de Campo
Coproduction Culturgest, Lisbonne (Portugal), CCNT, Tours (France), Espaço Tempo, Montemor o Novo (Portugal), École Municipale de Danse, Strasbourg (France), DRAC Alsace - Ministère de la Culture et de la Communication, Strasbourg (France), Ville de Strasbourg (France)
création les 14 et 15 mars 2008 à Culturgest (Lisbonne).

 

 

 
   
 

marseille objectif DansE : Friche la Belle de Mai 41 rue Jobin - 13331 Marseille cedex 3 - 33[0]4 95 04 96 42 - info@marseille-objectif-danse.org

>

> dernière mise à jour : 02.10.2016