ressources Balkis Moutashar chantier / résidence Climal | création 2023

Climal | création 2023

année 2023

du 30 mai au 1er juin
Studio moD / Friche la belle de mai

Création 2023
✥ en résidence au studio marseille objectif DansE du mardi 30 mai au jeudi 1er juin 2023

Création 2023
Distribution

chorégraphie : Balkis Moutashar
interprétation : Elie Fico, Bertrand Lombard, Elisabeth Merle, Lola Potiron, Lisa Vilret et Wu Zheng ou Jeanne Vallauri
Scénographie : Claudine Bertomeu
création et régie lumière : Samuel Dosière ou Alexandre Martre
costumes : Adeline Isabel
régie son : Pauline Parneix

Production : Association Kakemono
Coproductions : CCN Ballet National de Marseille, dans le cadre de l’accueil studio 2022, CCN de Belfort dans le cadre de l’accueil studio 2023, Charleroi Danse, Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée Art et Création – danse, Pôle Arts de la scène – Friche la Belle de Mai.
Projet Lauréat du dispositif Tridanse 2022, coproductions du Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Port-Saint-Louis du Rhône, du 3 bis f, Aix-en-Provence et du Vélo Théâtre, scène conventionnée à Apt.
Avec le soutien de Sillages, réseau national des scènes conventionnées danse.
Soutiens : Etang des Aulnes, centre de création en résidence du département des Bouches-du-Rhône, le ZEF, scène nationale de Marseille, Théâtre d’Arles, théâtre de Fos-sur-Mer, Chorège, CDCN de Falaise – Normandie

www.balkismoutashar.fr

Projet au long cours qui se déploie depuis de l’automne 2021, Climal engage une nouvelle direction de recherche autour de notre relation aux animaux.

Ce projet s’inscrit à la fois dans une recherche développée au fil des créations de la compagnie autour du mouvement, de ses origines et de la question : à quoi peut-il nous relier ? ; et dans un contexte plus global où la crise écologique que nous traversons nécessite de ré-interroger la relation que l’humain entretient avec les autres formes de vie présentes sur la terre. Un contexte dans lequel émerge de nouvelles formes de pensée du vivant, à la fois philosophiques, scientifiques, sensibles et pratiques.

Il s’agit donc de créer les conditions d’une rencontre concrète entre un groupe de danseurs et un certain nombre d’espèces animales, dans un espace délimité et partagé pour un temps donné. Explorer en mouvement la question de notre commun et de notre altérité, et éprouver les enjeux des relations qui peuvent se (re)dessiner à partir de là.

D’avril à octobre 2022, un groupe de 6 danseur.se.s a rencontré un troupeau de chèvres sur la Sainte Victoire, des chiens au Ballet National de Marseille, des chevaux en Camargue, des vaches en Normandie, des poules en Seine Saint Denis et des cochons dans le Lubéron.
Il s’est agit de passer du temps avec eux, de les observer, de les approcher. D’entrer en relation avec eux et « d’apprendre par corps ». De comprendre leurs mouvements autant que leur occupation de l’espace, les relations qu’ils ont entre eux comme la façon dont ils s’approchent de nous. Des questions de correspondances, de résonances, d’un commun à mettre au jour, mais aussi celle de manières de vivre et d’habiter le monde, et celles de relations inter-espèces qui se tissent peu à peu, dans et par le mouvement.
À la fin de chaque résidence, le public a été invité à venir regarder des danseur.se.s et des animaux dans le même temps, pour des performances in situ accompagnées de discussions avec les éleveurs autant que des philosophes.

Un documentaire est né de cette aventure, voulant rendre compte de ces rencontres, et de la façon dont le mouvement circule d’une espèce à une autre, d’un individu à un autre, d’un espace de travail à un autre, redessinant en permanence de nouvelles relations. Un film sur les relations inter-espèces à travers le mouvement.
Destiné au réseau de diffusion des films documentaires, il peut aussi être montré en parallèle de la création plateau, moins pour en « comprendre » l’origine que pour en démultiplier les lectures possibles.

Une création pour le plateau verra finalement le jour à l’automne 2023 : une pièce pour les six danseur.se.s qui ont traversé ces expériences et qui en porte la marque, dans les corps et dans les relations. Qui garde la trace et la mémoire de ces déplacements, de ces détournements, de ces contacts impromptus… une pièce qui nous relie les uns aux autres comme à une certaine part de notre histoire et de notre humanité, dessinant des relations attentives au vivant dans son ensemble.