ressources les personnalités artistes performeurs / performeuses Nathalie Masseglia

Nathalie Masseglia

Cie Dodescaden

dodescaden.com

Après avoir obtenu un baccalauréat général et une licence d’histoire, elle devient enseignante dans le privé, un métier qu’elle abandonnera après « avoir pris sa retraite » à l’âge de 24 ans. C’est au collège qu’elle commence le théâtre, œuvre comme marionnettiste au Théâtre Chou et développe progressivement sa carrière théâtrale.

La rencontre avec Olivier Debos lui permet de découvrir son clown. C’est un tournant dans sa vie artistique, un coup de foudre professionnel. En travaillant avec Debos pendant plus de 15 ans, Nathalie apprend le métier de clown. En 2000, ils décident de créer leur propre compagnie, l’Arpette, et développe et préserve les arts et la culture dans la vallée de la Roya où elle est née et vit. En 2004, son clown Mazarine apparait.

Elle développe aujourd’hui des spectacles qui se concentrent sur la vie dans la région de la Roya, abordant des sujets tels que l’immigration et les problèmes politiques. Nathalie s’inspire des événements de la « vraie vie », y compris la tempête Alex qui a frappé la région, pour faire vivre Mazarine. Tout est basé sur l’autodérision et le ridicule, mais toujours en partant du « centre de son monde » qu’est la Roya.