du 16 au 20 janvier
Studio moD / Friche la belle de mai
Création 2024
✥ en résidence au studio marseille objectif DansE du 16 au 20 janvier 2024
De Gilles Viandier
Distribution en cours
Calendrier de production :
Résidence au Labo Novo, Reillanne (04) : 4-8 décembre 2023
Résidence au studio de Marseille Objectif Danse : 16-20 janvier 2024
Résidence à trouver : 18-22 mars 2024
Premières versions de la création : 19-20-24-25-26 avril 2024 - festival Le Grand Ménage de Printemps à Cucuron, La Tour d’Aigues, Peypin d’Aigues, Cabrières, Vaugines (Vaucluse).
Opticks célèbre l’invitation du public par la danse et la participation à une élaboration scénographique en mouvement. À une époque où chaque nation et communauté exhibe son drapeau, n’est-il pas salutaire d’évoquer celui de la paix et du militantisme de la lutte contre les discriminations ? Y a-t-il une communion possible dans la célébration de la diversité ? Comment les corps expriment-ils leurs singularités et leurs gestes queer ?
Après avoir joué avec l’identité d’espaces urbains et paysagers en solo avec chacune des 7 voiles monochromes en lycra nommées Street Pantone, vient le moment d’interroger le visible et l’invisible qu’induit leur réunion arc-en-ciel.
Dans son ouvrage Opticks publié en 1704, Isaac Newton théorise la décomposition de la lumière blanche en 7 couleurs, les harmonisant avec les 7 notes de la gamme et toute la symbolique de ce chiffre. L’histoire des couleurs réaffirme son lien avec celle de la physique et de la musique.
Dans le projet Opticks l’énergie vitale et son éventail de nuances, trouve son point d’incarnation dans un personnage blanc, clown, conférencier, guide, fou, Pierrot, Gilles de Watteau, emmené par la danse des 7 voiles colorées et des 7 pièces de son costume immaculé, en référence à la danse de Salomé. Il fait se rencontrer nos individualités par vibrations, comme chaque fréquence lumineuse devient une certaine couleur Pantone.