mercredi 24 mai 2000 à 21h02 à La Minoterie, théâtre de la Joliette
Durée limitée -entre 30 secondes et 10 minutes-, pas de décors, un plein feu très soigné par nos directeurs techniques avec 1 à 2 effets par pièce, sont les règles du jeu des Soirées Pièces Courtes. Les pièces s’enchaînent dans la plus grande liberté d’inspiration, où se mêlent danseurs, musiciens, gens du théâtre, du cinéma, des arts plastiques...
Dans les coulisses, sur le plateau, les Soirées Pièces Courtes sont un terrain de rencontres ou de retrouvailles, parsemé de multiples surprises. Certaines d’entre elles ont servi de bouts d’essai à des projets de création, qui ont depuis fait leur chemin.
Quand on approche son anniversaire, on s’inquiète un peu, qui va y penser, qui va oublier. Pour s’éviter des déceptions cuisantes, on distille quelques jours avant à son entourage des messages discrets. Si on voit que personne ne réagit, il faut y aller franco, annoncer “mercredi prochain, c’est mon anniversaire, j’apporte le champagne, ça vous dit ?”. Évidemment, personne ne se défilera, quand il s’agit de boire un coup, et si nous sommes entre gens bien élevés, on se retrouvrea au moins avec un flacon d’eau de toilette (pourquoi, on sent mauvais ?), un chemisier à rayures (ça mincit, merci de l’allusion), une boîte de chocolats (faudrait savoir). Avec Marseille Objectif Danse, c’est beaucoup plus simple. On leur dit qu’en mai, La Minoterie fête ses quinze ans. Et là, comme pour le dixième anniversaire, MOD offre deux soirées au festival, de danse bien sûr, deux soirées pièces coturtes, en général des soirées très longues. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, MOD sait bien choisir ses cadeaux, regardez le programme. Quant à l’eau de toilette, le chemisier et les chocolats, on s’en passera pour l’occasion.
La boite de nuit
de Caroline Delaporte avec Caroline Delaporte et Gaétan Bulourde durée : 10’
Un jeune campeur est surpris par la nuit,. Cauchemars et fantasmagories ne tardent pas à se bousculer autour de la petite tente.
Qui
chorégraphie François Bouteau Interprète Corinne Pontana durée : 2’ 18"
"Cet instant juste un peu à côté de mot, c’est peut-être là que je sus moi d’ailleurs l’envie d’être en tout cas tout cas quoi."
Solo assisté
chorégraphie Thomas Hauert avec Thomas Hauert, Sara Ludi, Mat Voorter
Trois danseurs, trois solos, chacun assisté par les deux autres, Chaque solo durera environ 3 minutes et les trois pieces ne seront pas jouées à la suite.
Avec plaisir
chorégraphie et interprètes Odile Cazes et Geneviève Pernin musique Tiziano Popoli lumière Pierre Vigna durée : 9’
Avec plaisir : Rêver autour du trajet de la mouche au soleil levant, Méditer sur la parole dansante et le monde d’aujourd’hui, Savourer le retour du soleil sur nos peaux délavées. Encore une fois et ce depuis une dizaine d’armées, Nous allons nous retrouver. Joyeux anniversaire !
Petits Roberts n°1
direction artistique Marco Berrettini avec Valerie Brau-Antony et Manuel Coursin durée 5’
Petits Roberts n°1 est un travail autour d’une chanson de Robert Wyatt intitulée : Turn things upside down Tourner les choses à l’envers, voilà tout le mystère.
Dévoilé
chorégraphie Stéphanie Aubin duo emboîté et tourbillonnant, interprété par Dominique Brunet et Bertrand Lombard, sur une musique originale de Xavier Garcia. Dévoilé a été créé au Théâtre de la Bastille en 1987. extrait de 7’
Darane et Françoise
par Grand Magasin durée : 6’40"
Dans la vie de 99 Saintes et saints, présentée dans le théâtre l’année dernière, nous avions laissé dans l’ombre deux personnages particulièrement attachants. Un diaporama vient aujourd’hui réparer l’injustice.
Petit Sans
chorégraphie Martine Pisani avec Theo Kooïjman, Laurent Pichaud, Olivier Schram durée : 10’
"La fuite reste souvent, loin des côtes, la seule façon de sauver le bateau et son équipage." M. Laborit in Eloge de la fuite
Ma geisha
de et par Anne Mousselet et Frédéric Werlé extrait de 8’
Ma geisha est un morceau choisi extrait de la pièce chorégraphique Chambre 403 8 pm Brigitte et réécrit pour cette soirée. L’amour n’a pas de frontière et une rencontre, c’est une rencontre.
Nuit 1
chorégraphie spontanée et interprétation Bernard Menaut conception installation Bernard Menaut réalisation Philippe Campana action-lumière Thierry Spony durée : 8’
Relief(s)
chorégraphie Nathalie Pernette et Andréas Schmid avec Nathalie Pernette, Andréas Schmid et Séverine Rième extrait de 10’
Des débris de danse conjugués au souvenir d’une fin de fête, au moment où le décalage surgit, où l’ennui, s’approche, où émotions et physicalitées sont exacerbées. Rafales d’énergie, apathie, vertige, ridicule vécu, excitation... De ces moments, aussi où l’on rit de tout avec tout, de rien avec rien et de fa fete elle-même .... Grotesque.
A demi-mots
conception, réalisation et distribution ALIS, Pierre Fourny et Dominique Soria extrait de 5’
Après avoir coupé les images, Ails coupe les mots en 2, d’un trait horizontal. Ainsi naît la poésie à demi-mots. Démonstration "live" de quelques-unes de ces manipulations.
Pouce
chorégraphie de Bernard Glandier interprète Thomas Lebrun
collaborateurs artistiques pour la transmission Odile Seitz et Juan Manuel Vincente Gonzales solo créé en mai 1994 pour le Festival de Danse au Coeur à Chartres. durée : 10’
J’ai voulu pour ce solo, donner à la danse des contraintes fortes : un espace clos et réduit, des musiques hétéroclites, un mouvement dénudé d’artifices. J’ai tenté de me laisser porter par les élans et les humeurs liés à ces contraintes, comme d’incessants allersretours entre le sentiment d’enfermement et le désir de trouver le moyen d’en échapper. Bernard Glandier.