Autrice, Metteuse en scène & Performeuse
Stéphanie Lemonnier, metteure en scène, performeuse et pédagogue déploie ses recherches autour du théâtre physique et de l’anthropologie théâtrale et notamment au sein de la Cie Lr. Elle défend avant tout le plaisir et la joie du mouvement et du verbe, revendications politiques essentielles dans ces époques troubles. Elle construit de nouveaux procédés d’écriture autour de la parole, des rêves, des transes collectives et contemporaines et cherche à reconstruire du lien pour aller vers des changements de paradigmes essentiels et nécessaires pour tous.
Elle a soutenu un Master 2 Arts de la scène « L’acteur traversé » à l’Université d’Aix- Marseille en 2016, elle est titulaire d’un D.E Théâtre et d’un D.U d’Écriture. Elle est diplômée de Hatha Yoga et fut élève comédienne de Thomas Richards au Workcenter de J.Grotowki à Pontedera.
Stéphanie Lemonnier a été invité par le Laboratoire du CDN d’Aubervilliers et l’Ecole des Actes et par l’université UNIRIO à Rio de Janeiro au Brésil (étudiants de Master et Doctorat en art du spectacle) pour déployer Une réécriture de nos mondes # processus. Cette création est une composition théâtrale en temps réel entre transe et narration, politique et poétique. C’est un dispositif innovant à la rencontre de la philosophie et du théâtre inventant de nouveaux modes opératoires pour repenser nos mondes, repenser collectivement la place publique et casser les systèmes habituels de domination du discours politique. Ce dispositif est invité en mars 2021 par l’ambassade et l’Alliance Française de Madagascar accompagné de l’ONG ABCDomino pour se déployer dans des écoles de Brousses du sud de l’île.