Christine Fricker est chorégraphe de la Cie Itinerrances, pédagogue et directrice artistique du Pôle 164, pôle de création, lieu de fabrique et de transmission de l’art chorégraphique.
La Cie Itinerrances affirme sa volonté de mettre l’humain au cœur de ses projets, une nécessité d’être traversé par des expériences qui parlent de la place du singulier dans le collectif.
“Je privilégie la rencontre avec les interprètes, en accordant une dimension fondamentale à leur personnalité, à la recherche d’une vérité de corps et de présence. Être dans la liberté d’inventer dans un engagement fort sur le plateau. J’oscille entre théâtralité et abstraction, écriture chorégraphique et acte performatif. Je questionne le vivant dans l’espace de représentation, l’empathie du public, le recours au passé pour inventer le présent.
J’utilise de plus en plus l’écriture partitionnelle qui met en lumière des choix personnels et privilégie le « comment » au « quoi » en encourageant une créativité non jugeante.
Depuis quelques années une attention est portée sur la création de spectacles jeune public et familles dans la volonté de sensibiliser à l’art dès le plus jeune âge.
Les projets participatifs me permettent de créer des communautés démocratiques de danseurs de tous les âges, cultures, pratiques. Je suis le témoin privilégié et le déclencheur d’élans créatifs qui nourrissent aussi ma démarche.”
Le désir de transmission est un élément fondateur du travail de la compagnie. C’est la volonté de travailler pour et avec des publics qui n’ont pas de rapport évident à la danse contemporaine qui anime cette démarche artistique.
La compagnie dispose d’un éventail de projets et spectacles pour différents genres de publics : elle intervient dans les écoles, crèches, centres sociaux, accueils de jour …
Christine donne également des ateliers professionnels : personnel de la petite enfance, étudiants en danse, lycéens option danse et un atelier régulier au Pôle 164 pour un groupe intergénérationnel.
Les dernières pièces en date :
Little Cailloux - trio chorégraphique et musical participatif - et son projet nomade Faire Encore Cailloux -voyage sensible et immersif pour tout-petit-
Rebut de détails -duo chorégraphique sur le recyclage des déchets-
Et sa conférence dansée participative avec atelier sur le thème de la surconsommation, sur ce que l’on jette sans y réfléchir
Labyrinthe de l’oie nouvelle création en cours qui allie Danse et Arts plastiques en référence à l’iconographie du jeu de l’oie en collaboration avec l’artiste plasticien Julien Martinez pour la scénographie.
Résidences de création :
Pourrières dans le cadre du dispositif Rouvrir le monde de la DRAC
M.O.D. Marseille novembre 2023
La Capelane Pennes-Mirabeau janvier 2024