les 19 et 20 février
Studio moD / Friche la belle de mai
Création 2024
✥ en résidence au studio marseille objectif DansE du 19 au 20 février 2024
✥ en résidence au studio marseille objectif DansE du 27 novembre au 2 décembre 2023
Création 2024
Conception : Christine Fricker
Danseuses ( 2 duos en alternance ) :
Alice Galodé / Aude Cartoux - Julia Poggi / Jessy Coste
Écriture de la comptine : Julia Poggi
Textes et voix off : Jérôme Beaufils
Scénographie : EL MARTINE
Costumes : Nicole Autard
Public : les 6/9 ans
Lieux : Théâtre, salle de motricité des écoles.
Possibilité d’y associer les familles.
Résidences de création : Pôle 164,
Marseille Objectif Danse et la Capelane les Pennes Mirabeau
Un espace/temps pour observer, tester, écouter et inventer.
Il s’agira d’apprendre en s’amusant et de s’amuser en apprenant.
Duo dansé et raconté pour les tout-petits sur la thématique du Jeu sous toutes ses formes et une invitation à inter-réagir grâce à un protocole ludique qui emprunte à l’iconographie du jeu de l’oie.
La création s’appuie sur les codes de jeux ( Puzzle, Dominos, Mikado, Kapla…) et ceux de l’art contemporain ( Kandinski, Miro, Calder…) pour amener l’enfant à faire, lui aussi, œuvre.
La scénographie évoque des paysages en constante évolution avec des chemins signifiés par les objets en bois faits mains.
Les enfants seront menés à réaliser des consignes bien précises, à suivre des protocoles, ils pourront y danser une couleur, une forme.
Autant de stimuli propres a éveiller leur imaginaire, leur sens de l’initiative et leur capacité a faire des choix. Les différentes situations permettront de se familiariser avec l’univers de la
danse : comment on crée un mouvement, comment l’on compose une danse avec sa musicalité, son espace, son rythme, sa relation à l’autre, à un objet.
Entre imaginaire et réalité, chaque enfant sera invité a être, tour a tour, observateur ou acteur, meneur ou suiveur, chorégraphe ou interprète.
En préambule un rituel sera instauré dès leur entrée pour les mettre dans l’attention à eux-mêmes et aux autres, ils seront initiés à nos règles de jeux.
Pour la partie spectaculaire, les enfants seront les témoins de danses très visuelles avec manipulations d’objets, inspirés de la culture graphique japonaise traditionnelle, comme une invitation à l’expérimentation pour bouger les imaginaires.